Les CEE c'est quoi ?

Le dispositif des CEE est issu de la loi POPE du 13 juillet 2005 (loi fixant les Programmes d’Orientation de la Politique Énergétique).  
Cette loi impose aux fournisseurs d’énergie et de carburant (dits les Obligés) d’inciter leurs clients à réduire leurs consommations énergétiques. Un quota d’obligations d’économies d’énergies à réaliser leur est imposé par le Ministère.
C’est pourquoi les Obligés financent la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans tous les secteurs d’activité (Tertiaire, Industriel, Résidentiel, etc.).

Diagramme de l'historique des objectifs d'économies d'énergie

ÉCOMÉTHODES – SMEE vous accompagne dans la valorisation de vos projets !

Depuis 2011, ÉCOMÉTHODES, société de services en efficacité énergétique, met à disposition son expertise et accompagne ses partenaires installateurs, distributeurs et fabricants dans la valorisation de leurs projets éligibles au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).
Adhérente de l'ATEE, l’entreprise ÉCOMÉTHODES-SMEE participe activement aux groupes de travail sur les évolutions réglementaires liées au dispositif CEE.
Nous vous accompagnons du montage de votre projet jusqu'au paiement de la prime.

Quels types de travaux sont éligibles ?

Le dispositif est ouvert à tous. Il s’adresse aussi bien aux entreprises, aux infrastructures publiques mais aussi aux particuliers. 
Les travaux donnant droit à une prime sont répertoriés par le Ministère. De nombreuses opérations d’efficacité énergétique sont éligibles dans le cadre du dispositif et sont réparties par fiches d’opérations standardisées. 
Aujourd’hui, on comptabilise plus de 200 fiches, classées en six secteurs : Agriculture, Résidentiel, Tertiaire, Industrie, Réseaux et Transport. Pour découvrir les solutions éligibles aux primes CEE : sélectionnez votre secteur d’activité et laissez-vous guider !
Cette prime est cumulable avec d’autres solutions de financement (éco-prêt à taux zéro, ma prime rénov…). Pour connaître tous ses leviers financiers, rendez-vous dans l’onglet subvention