Subventions

Afin de financer vos travaux, vous pouvez également prétendre à différents dispositifs financiers. 

 

Les primes Coup de pouce  

Les dispositifs Coup de pouce permettent de bonifier les montants de primes CEE pour la réalisation de certaines opérations de travaux.

Comment en profiter ? Cette prime est accessible pour les opérations de rénovation énergétique de chauffage dans les secteurs tertiaire et résidentiel. 

Exemple : les travaux de chauffage tels que l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul permettent de profiter de cette bonification de prime. 

Cette prime peut être cumulée sous certaines conditions avec : MaPrimeRénov, le Chèque Énergie et l’Eco-prêt à Taux zéro.

 

MaPrimeRenov’

Cette subvention vient en remplacement de l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et le programme ANAH – Habiter Mieux Agilité.

Comment en profiter ? Une demande doit être effectuée en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr avant la signature du devis.

Cette prime peut être cumulée sous certaines conditions avec : La Prime Coup de Pouce CEE, l’Eco-prêt à Taux Zéro et certaines subventions locales.

 

L’Éco-prêt à taux zéro (ÉCO-PTZ)

C’est un levier financier pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Son montant peut aller de 7 000 à 30 000 €. L’emprunteur ne paie pas d’intérêts.

Comment en profiter ? La demande doit être effectuée auprès de votre établissement bancaire. 

Cette prime peut être cumulée sous certaines conditions avec : MaPrimeRénov’, les primes CEE et les subventions des collectivités territoriales. 

 

Les aides des Collectivités locales

Des aides régionales et départementales peuvent être octroyées pour des travaux de rénovation énergétique.

Comment en profiter ? Pour obtenir cette aide locale, il faut s’assurer de l’éligibilité des travaux engagés en consultant le site internet de votre département. Certaines communes plafonnent leurs aides en fonction des revenus du foyer. 

Cette prime peut être cumulée avec : MaPrimeRénov’ et les primes CEE.